Phone

0642784659

Email

cabinethanechi@gmail.com

Opening Hours

Lun - Dim : 8h - 20h

Avec l’épidémie de Coronavirus, se pose la question de la plus ou moins bonne résistance à ce virus. Pourquoi sommes-nous plus ou moins fragile, et comment faire pour y remédier à l’avenir ?

Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face au covid-19 ?

Dans cette pandémie de coronavirus, nous constatons que le taux de mortalité est le plus élevé chez les personnes les plus âgées. A contrario, il y a très peu de décès d’enfants ou de nourrissons. Pourtant, d’ordinaire, ces populations font aussi partie des personnes les plus vulnérables, alors comment se fait-il qu’elles soient protégées face au coronavirus ?

Une des explications avancées par les scientifiques, seraient que le système immunitaire des enfants est conçu pour ne pas surréagir en présence de nouveaux agents infectieux.

Une autre particularité de cette épidémie, est que le coronavirus touche davantage les hommes que les femmes, représentant près de deux-tiers des décès ! Là aussi, la raison pourrait être une différence de réponse immunitaire ou le fait qu’il y a moins de fumeuses que de fumeurs.

Quoi qu’il en soit nous ne sommes pas égaux face aux maladies. Que la raison soit comportementale ou physiologique. Alors comment faire pour booster notre système immunitaire ?

Comment améliorer notre système immunitaire naturellement ?

Dans l’ancienne Chine traditionnelle, les médecins observaient que certaines personnes résistaient mieux que d’autres à la contagion. Ils expliquaient ce phénomène par une meilleure énergie vitale, un meilleur Qi.

Les individus les plus robustes et les mieux pourvus en énergie vitale sont, moins que les autres, victimes des épidémies. Cette constatation amène Xun Zi (-313/-238) dans ses « Discussions sur le ciel–concept de nature » (Tian Lun) à insister sur l’importance d’une nourriture saine, d’un entraînement physique approprié et d’un accroissement du potentiel d’énergie vitale, comme étant la meilleure façon de protéger le corps humain contre les maux épidémiques.

https://www.institut-wanxiang.com/

S’il est fondamental de veiller à une nourriture saine et à l’entrainement physique, il ne faut pas non plus négliger l’état émotionnel. En effet, en cultivant le calme et la sérénité, on préserve l’énergie des Reins et des Poumons. N’oublions pas qu’en médecine chinoise nos émotions ont un impact direct sur le fonctionnement de nos organes.

Pour cultiver la confiance et renforcer nos énergies, le Qi Gong est une activité particulièrement adaptée. En combinant exercices respiratoires et mouvements lents, notre attention se focalise sur notre corps et notre mental s’apaise.

En complément, l’acupuncture et la phytothérapie peuvent aider à booster notre système immunitaire et nous protéger des épidémies les plus virulentes comme le coronavirus.

Recommended Articles

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *